Un recruteur passe en moyenne six secondes sur un CV. Convaincre en si peu de temps constitue un réel défi. Le CV vidéo permet aux recruteurs d’affiner leur sélection tout en offrant aux candidats davantage de moyens de se distinguer.  Pourquoi et comment réaliser un CV vidéo qui sortira du lot ?

Le CV vidéo augmente vos chances d’être retenu(e) :

Gagner l’attention du recruteur :

Une vidéo dure plus de six secondes. Si cette remarque semble anodine, elle induit pourtant un changement de comportement de la part du recruteur : s’il ne passe que quelques secondes sur votre CV classique, il regardera en revanche la vidéo intégralement. Le CV vidéo multiplie donc les chances de présenter l’élément de votre parcours qui donnera envie au recruteur d’en savoir plus !

Donner envie de vous rencontrer :

La vidéo mettra aussi en avant vos qualités d’expression orale et votre langage corporel. Si la pratique d’une langue étrangère est requise, réaliser votre vidéo dans cette langue vous permettra de témoigner concrètement de votre niveau. Vous pouvez vous permettre plus ou moins d’originalité selon le poste que vous convoitez. Si vous candidatez spontanément à un poste créatif dans une structure très innovante votre audace sera récompensée tandis que si vous visez un poste d’expert-comptable dans un groupe classique, la sobriété sera de mise. En adaptant votre vidéo aux codes de l’entreprise que vous souhaitez intégrer, vous prouverez votre adéquation aux valeurs de l’entreprise, chose impossible avec un CV classique.

S’entraîner avant l’entretien :

Autre avantage : vous pouvez faire plusieurs prises. Sans stress ni pression, vous mettez toutes les chances de votre côté. La préparation de votre vidéo représente en outre un excellent entraînement à l’entretien. Il est tentant de ne se pencher que sur l’entreprise, ses valeurs et votre parcours lors de la préparation d’un entretien d’embauche. La caméra vous rappelle l’importance de la formulation et de la fluidité du discours.

 

JE ME LANCE !