Réussir son CV vidéo

PRÉPAREZ VOTRE TEXTE :

Attention : vous allez prendre la parole. Vous devez préparer votre texte en gardant à l’esprit qu’il est destiné à être écouté et non lu. L’effet récitation est absolument rédhibitoire. Utilisez un vocabulaire simple et direct. Composez des phrases courtes autour de formules clefs. Vous n’avez que quelques minutes pour convaincre. Lisez plusieurs fois votre présentation à voix haute en étant attentif(ve) à votre intonation et à votre respiration. Les personnes qui visionneront votre vidéo doivent avoir le sentiment que vous parlez ici comme vous parlez au quotidien. L’ensemble doit être cohérent, bref et clair.

LA PRISE DE VUE :

Installez-vous dans un endroit calme et neutre. Portez une attention toute particulière à la luminosité : vous devez être éclairé(e) de manière uniforme (ne vous mettez pas de profil à côté d’une fenêtre), sans être surexposé(e) ni à contre-jour. Vous devez respecter dans votre vidéo une distance de courtoisie. Le plan doit contenir votre tête, votre buste et vos mains lorsque vous faites des gestes.

1,2,3, ACTION :

Pour l’enregistrement de la vidéo, choisissez toujours la sobriété : pas de couleurs trop vives, de couvre-chefs ni de maquillage trop prononcé. Prenez une position stable et… Action ! Votre langage corporel doit témoigner de votre ouverture. Ne laissez pas vos bras ballants, parlez avec les mains (avec modération) et tenez-vous droit(e) sans raideur. Vous devez donner une image professionnelle et naturelle. Plus que votre véritable sourire, c’est votre voix qui doit être avenante et souriante. Tout est travail d’intonation. Maîtriser votre respiration, ne parlez pas trop vite et respectez la ponctuation. Certaines plateformes offrent d’entrer son texte dans un prompteur qui défile lors de l’enregistrement. Cette fonctionnalité est très utile car elle permet de placer votre regard spontanément dans l’œil de la caméra. Les personnes qui visionneront votre vidéo auront ainsi la sensation que vous les regardez dans les yeux et que c’est bien à eux que vous vous adressez.

 

JE ME LANCE !